Réparer pour moins consommer, les solutions entrepreneuriales

Le Repair Café d'Ixelles
[caption id="attachment_15796" align="alignnone" width=""]© Luc DeriezLe Repair Café d’Ixelles[/caption]

Des nos jours, la durée de vie des objets qui nous entourent est au cœur de stratégies commerciales. Ce que l’on appelle l’obsolescence programmée sert une politique de consommation à outrance. Pas écologique, et surtout peu économique, les citoyens semblent de plus en plus enclin à se libérer du joug consumériste. Quelques entrepreneurs ont des solutions.

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Vocatio : aide à l’entrepreneuriat indirect

En 2012, Audrey Laurent recevait une bourse pour Autifun et lançait son projet durablement
[caption id="attachment_15731" align="alignnone" width=""]© VocatioEn 2012, Audrey Laurent recevait une bourse pour Autifun et lançait son projet durablement [/caption]

Depuis 1963, la Fondation belge pour la Vocation (Vocatio depuis 2011) remet des bourses à des jeunes, jusqu’à 29 ans, pour leur permettre de réaliser un projet de vie original. Sans se revendiquer comme telle, l’asbl agit dans certains cas comme une structure d’aide à l’entrepreneuriat, capable de soutenir des projets très particuliers.

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Menu Next Door

© Happy

Qui a dit que les jeunes n’avaient pas d’idées créatives ? Menu Next Door prouve le contraire. Un nouveau concept d’économie de partage surfant sur la vague des Uber, Airbnb et autres…

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Take Eat Easy, start-up belge à l’international

De gauche à droite: Adrien Roose, directeur exécutif, Chloé Roose, vice présidente brand, Jean-Christophe Libbrecht, directeur technique et Karim Slaoui, directeur des opérations
[caption id="attachment_15701" align="alignnone" width=""]© Take Eat EasyDe gauche à droite: Adrien Roose, directeur exécutif, Chloé Roose, vice présidente brand, Jean-Christophe Libbrecht, directeur technique et Karim Slaoui, directeur des opérations[/caption]

Take Eat Easy, start-up belge active dans la livraison de repas à vélo et à domicile, s’exporte à l’étranger depuis un an. Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Madrid, Barcelone et enfin Londres ont rejoint Bruxelles dans la cartographie de Take Eat Easy. Avec Adrien Roose, co-fondateur, Eventail.be revient sur le parcours international d’un start-up ambitieuse qui a fait de l’expansion son mode de développement.

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Le Moulin de Vencimont : retour vers le futur !

© Cédric de Waele, 2015

Aujourd’hui, on ne pense plus guère aux moulins. Et quand on y pense, c’est en faisant référence à l’énergie éolienne et aux controverses qui l’accompagnent. Les moulins d’aujourd’hui n’évoquent plus vraiment les céréales, la farine et le bon pain. Sauf à Vencimont, où un moulin centenaire renait de ses cendres. Il produit d’ores et déjà du pain, et fait naître une toute nouvelle activité économique dans une région magnifique, mais isolée.

Ekifin et Slökantine, le nouvel entrepreneuriat wallon

Géraud Strens, fondateur d'Ekifin
[caption id="attachment_15674" align="alignnone" width=""]© EkifinGéraud Strens, fondateur d’Ekifin[/caption]

On ne présente plus les KissKissBankBank, MyMicroInvest, Ulule … ces plateformes de crowdfunding qui font la pluie et le beau temps de l’entrepreneuriat. La petite dernière est un peu différente quand même. En plus d’être la première plateforme de ce type en Wallonie, elle veut promouvoir des projets équitables et durables. Le projet Slökantine en est le parfait exemple.

MakeSense : après le crowdfunding, voilà le crowdsourcing !

© MakeSense/FactoryForty

Qui n’a jamais pensé à prendre part à un projet innovant et créatif, à portée écologique ou sociale, pour améliorer, même un petit peu, le monde dans lequel nous vivons ? D’accord, mais comment ? Tout le monde n’a pas les fonds de Bill Gates ou l’idée géniale pour sauver la planète ! Heureusement, pour tous ceux qui n’entrent ni dans la première catégorie, ni dans la seconde, il y a désormais MakeSense.

L’innovation s’expose à Bruxelles

© Innova

Brussels Innova, c’est probablement l’un des plus vieux salons de Bruxelles. Paradoxalement, c’est aussi l’un des plus tournés vers le futur. L’ancien Salon des Inventeurs en est à sa 64e édition, et cette année encore, du 19 au 21 novembre à Brussels Expo, il y aura des bonnes idées à faire germer.

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Mathieu de Lophem, un intrapreneur!

De gauche à droite Directeur commercial : Laurent Stevenart Directeur général : Mathieu de Lophem Directeur marketing : Charles Van den Bogaert Directeur des opérations : Alban Herinckx
[caption id="attachment_15533" align="alignnone" width=""]© Cicci OlsonDe gauche à droite Directeur commercial : Laurent Stevenart Directeur général : Mathieu de Lophem Directeur marketing : Charles Van den Bogaert Directeur des opérations : Alban Herinckx[/caption]

Depuis le début de l’année, Eventail.be se tourne, avec beaucoup d’enthousiasme, vers de nouveaux entrepreneurs qui ont envie de faire bouger les choses. Mais Eventail.be se penche également sur les nouvelles pratiques entrepreneuriales. Cette semaine, Mathieu de Lophem, tout neuf Directeur général de Deliveroo Belgique, nous parle d’une autre façon d’entreprendre : “l’intrapreneuriat”.

Do Eat, les verrines écolo-fun

© Do Eat

Elles n’en ont pas l’air, mais les verrines comestibles et biodégradables de Do Eat vont nous rendre plus écolos. Et, cerise sur le gâteau, elles vont même nous simplifier la vie. Explications avec Hélène Hoyois, co-fondatrice de la startup écolo-fun Do Eat.