Take Eat Easy, start-up belge à l’international

De gauche à droite: Adrien Roose, directeur exécutif, Chloé Roose, vice présidente brand, Jean-Christophe Libbrecht, directeur technique et Karim Slaoui, directeur des opérations
[caption id="attachment_15701" align="alignnone" width=""]© Take Eat EasyDe gauche à droite: Adrien Roose, directeur exécutif, Chloé Roose, vice présidente brand, Jean-Christophe Libbrecht, directeur technique et Karim Slaoui, directeur des opérations[/caption]

Take Eat Easy, start-up belge active dans la livraison de repas à vélo et à domicile, s’exporte à l’étranger depuis un an. Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Madrid, Barcelone et enfin Londres ont rejoint Bruxelles dans la cartographie de Take Eat Easy. Avec Adrien Roose, co-fondateur, Eventail.be revient sur le parcours international d’un start-up ambitieuse qui a fait de l’expansion son mode de développement.

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Le Moulin de Vencimont : retour vers le futur !

© Cédric de Waele, 2015

Aujourd’hui, on ne pense plus guère aux moulins. Et quand on y pense, c’est en faisant référence à l’énergie éolienne et aux controverses qui l’accompagnent. Les moulins d’aujourd’hui n’évoquent plus vraiment les céréales, la farine et le bon pain. Sauf à Vencimont, où un moulin centenaire renait de ses cendres. Il produit d’ores et déjà du pain, et fait naître une toute nouvelle activité économique dans une région magnifique, mais isolée.

Ekifin et Slökantine, le nouvel entrepreneuriat wallon

Géraud Strens, fondateur d'Ekifin
[caption id="attachment_15674" align="alignnone" width=""]© EkifinGéraud Strens, fondateur d’Ekifin[/caption]

On ne présente plus les KissKissBankBank, MyMicroInvest, Ulule … ces plateformes de crowdfunding qui font la pluie et le beau temps de l’entrepreneuriat. La petite dernière est un peu différente quand même. En plus d’être la première plateforme de ce type en Wallonie, elle veut promouvoir des projets équitables et durables. Le projet Slökantine en est le parfait exemple.

MakeSense : après le crowdfunding, voilà le crowdsourcing !

© MakeSense/FactoryForty

Qui n’a jamais pensé à prendre part à un projet innovant et créatif, à portée écologique ou sociale, pour améliorer, même un petit peu, le monde dans lequel nous vivons ? D’accord, mais comment ? Tout le monde n’a pas les fonds de Bill Gates ou l’idée géniale pour sauver la planète ! Heureusement, pour tous ceux qui n’entrent ni dans la première catégorie, ni dans la seconde, il y a désormais MakeSense.

L’innovation s’expose à Bruxelles

© Innova

Brussels Innova, c’est probablement l’un des plus vieux salons de Bruxelles. Paradoxalement, c’est aussi l’un des plus tournés vers le futur. L’ancien Salon des Inventeurs en est à sa 64e édition, et cette année encore, du 19 au 21 novembre à Brussels Expo, il y aura des bonnes idées à faire germer.

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Mathieu de Lophem, un intrapreneur!

De gauche à droite Directeur commercial : Laurent Stevenart Directeur général : Mathieu de Lophem Directeur marketing : Charles Van den Bogaert Directeur des opérations : Alban Herinckx
[caption id="attachment_15533" align="alignnone" width=""]© Cicci OlsonDe gauche à droite Directeur commercial : Laurent Stevenart Directeur général : Mathieu de Lophem Directeur marketing : Charles Van den Bogaert Directeur des opérations : Alban Herinckx[/caption]

Depuis le début de l’année, Eventail.be se tourne, avec beaucoup d’enthousiasme, vers de nouveaux entrepreneurs qui ont envie de faire bouger les choses. Mais Eventail.be se penche également sur les nouvelles pratiques entrepreneuriales. Cette semaine, Mathieu de Lophem, tout neuf Directeur général de Deliveroo Belgique, nous parle d’une autre façon d’entreprendre : “l’intrapreneuriat”.

Do Eat, les verrines écolo-fun

© Do Eat

Elles n’en ont pas l’air, mais les verrines comestibles et biodégradables de Do Eat vont nous rendre plus écolos. Et, cerise sur le gâteau, elles vont même nous simplifier la vie. Explications avec Hélène Hoyois, co-fondatrice de la startup écolo-fun Do Eat.

Cercle Dynamique: réseau jeune et convivial

L'équipe du Cercle Dynamique : de gauche à droite: Mathieu Deleval, Diego Louwers, Guillaume Stoop, Chloé de Thomaz de Bossierre Julie Vanvolsem William Assenmacher et Marc Jacobs
[caption id="attachment_15405" align="alignnone" width=""]© Cercle DynamiqueL’équipe du Cercle Dynamique : de gauche à droite: Mathieu Deleval, Diego Louwers, Guillaume Stoop, Chloé de Thomaz de Bossierre Julie Vanvolsem William Assenmacher et Marc Jacobs[/caption]

Construire et animer son réseau – réseauter comme on dit maintenant –  est devenu une obligation pour les entrepreneurs. C’est d’ailleurs la raison d’être des grands cercles d’affaires bien connus… Ceux-ci ont pourtant du mal à s’adresser à une catégorie particulière : les jeunes, en particulier les entrepreneurs. Alors, pour pallier à ce problème, quatre d’entre-eux ont décidé de créer leur propre cercle: un cercle pour les jeunes, par les jeunes.

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Impulse.brussels, au service des entrepreneurs

Bruno Wattenbergh, Monsieur Entrepreneuriat à Bruxelles
[caption id="attachment_15438" align="alignnone" width=""]© Bernard De KeyzerBruno Wattenbergh, Monsieur Entrepreneuriat à Bruxelles[/caption]

Lancé en 2003 par la Région bruxelloise, Impulse est l’organe de référence i-n-c-o-n-t-o-u-r-n-a-b-l-e en ce qui concerne l’entrepreneuriat à Bruxelles. Dans le cadre de sa rubrique dédiée au domaine et ses multiples acteurs, Eventail.be dresse avec Bruno Wattenbergh, directeur d’Impulse, un portrait du secteur en Belgique.

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