Fuckup Nights : les vertus de l’échec

© ArtFamily

Très valorisé dans l’écosystème bouillonnant de la Silicon Valley, l’échec, en Europe, est toujours difficile à assumer. Pourtant, l’échec, quand on parvient à en parler, est plein de vertus. Parce qu’elles brisent ce tabou, les FuckUp Nigths font fureur à Bruxelles.

Published
Categorized as Société

La bourse? Jouer pour percer ses secrets

© Tyler Olson

Quoi de plus simple et amusant que des jeux de société pour comprendre les secrets du monde de la bourse? Nous avons sélectionné 4 jeux qui permettent d’apprendre à gérer son argent et de se mettre dans la peau des investisseurs!

Published
Categorized as Société

Brice Le Blevennec, le digital avant l’heure

Brice Le Blevennec, CEO de Emakina
[caption id="attachment_15091" align="alignnone" width=""]© Emakina, droits réservésBrice Le Blevennec, CEO de Emakina[/caption]

Brice Le Blevennec est CEO de Emakina. Un entrepreneur qui partage avec nous son histoire. Charlotte Collard, fondatrice de SoYouThinkYouCanShop l’a rencontré pour nous. Témoignage.

Published
Categorized as Société

Tale me, Petits vêtements et grandes histoires à partager

© Tale Me

Il était une fois… Quand elle avait 5 ans, Anna Balez a lu avec intérêt dans une revue pédagogique qu’on pouvait réchauffer Mars. Sentant déjà avec les connaissances d’un enfant que la terre ne tournait pas rond avec son système de consommation à gogo, elle trouvait que cela pouvait devenir un bon endroit pour se réfugier au cas où la terre n’est plus viable. Donc Anna Balez créa Tale Me en 2014.

Rafraichissant Brussels Beer Project

© Brussels Beer Project

La bière en Belgique, c’est sacré. Alors on lit beaucoup de choses sur notre boisson nationale: marché saturé, protectionnisme exacerbé et concurrence acharnée. Pas vraiment de quoi donner envie de s’y lancer. Pourtant, deux jeunes entrepreneurs ont montré qu’avec l’envie farouche de faire bouger les choses, on pouvait réussir. Quitte à ne pas se faire que des amis…

Acar’Up… une petite bête qui monte ?

Les acariens, un fléau vieux comme le monde...
[caption id="attachment_15036" align="alignnone" width=""]© Gilles, SM1Les acariens, un fléau vieux comme le monde…[/caption]

Les acariens empoisonnent la vie d’une personne sur cinq en Europe. Pourtant, une solution naturelle, extrêmement efficace et unique au monde, existe en Belgique : Acar’Up. La jeune spin-off est le fruit de la rencontre entre une biologiste de l’UCL, Anne-Catherine Mailleux, et un entrepreneur, Pierre Buffet. 

Published
Categorized as Société

Les ambitions d’un champignon asiatique à Bruxelles

Le Champignon de Bruxelles, c’est le nom du projet de deux entrepreneurs bruxellois. Sevan Holemans et Hadrien Velge ont décidé de faire pousser un champignon asiatique sur du marc de café. Local, durable et responsable, le schéma est bien dans l’air du temps. Le pitch est bien calé et l’idée a l’air simple! Le projet est en fait très ambitieux, les défis pour y parvenir sont gigantesques. 

Kilti, le panier culturel bruxellois

© Kilti

Envie de nouveauté, de s’évader ? C’est ce que propose « Kilti, votre panier culturel »! Un concept lillois importé à Bruxelles par l’asbl Bah Voyons ! qui démontre (si besoin est…) que des jeunes peuvent être porteurs de projets culturels innovants. Alors c’est quoi Kilti?

Published
Categorized as Société

Ice Watch, une montre wallonne qui avance !

Jean-Pierre Lutgen, un entrepreneur belge axé sur l'international
[caption id="attachment_14732" align="alignnone" width=""]© Ice WatchJean-Pierre Lutgen, un entrepreneur belge axé sur l’international[/caption]

Ice Watch vit, depuis 2009, une success story à l’américaine. A sa tête, un entrepreneur conquérant: Jean-Pierre Lutgen. A l’occasion de la présentation de la nouvelle égérie de la marque, Axelle Despiegeleare, L’Eventail s’est penché avec le Bastognard sur les raisons et les méthodes, parfois ambiguës, d’une réussite probante.

Published
Categorized as Société

Les défis du financement participatif

Bernad Van Acker, un entrepreneur qui n'a pas froid aux yeux...
[caption id="attachment_14884" align="alignnone" width=""]© José-Noël DoumontBernad Van Acker, un entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux… [/caption]

Bernard Van Acker n’a pas trente-cinq ans mais sa carrière est déjà très riche. Avec des hauts et des bas, mais irrémédiablement tournée vers l’entreprenariat. Pour relever son défi actuel, Evocure, Bernard Van Acker s’est lancé dans une vaste campagne de financement participatif (le fameux crowdfunding). Cette fois-ci pas de produits ou de cadeaux en échange, mais la possibilité de devenir actionnaire. Rien de moins. 

Published
Categorized as Société