Rafraichissant Brussels Beer Project

© Brussels Beer Project

La bière en Belgique, c’est sacré. Alors on lit beaucoup de choses sur notre boisson nationale: marché saturé, protectionnisme exacerbé et concurrence acharnée. Pas vraiment de quoi donner envie de s’y lancer. Pourtant, deux jeunes entrepreneurs ont montré qu’avec l’envie farouche de faire bouger les choses, on pouvait réussir. Quitte à ne pas se faire que des amis…

Acar’Up… une petite bête qui monte ?

Les acariens, un fléau vieux comme le monde...
[caption id="attachment_15036" align="alignnone" width=""]© Gilles, SM1Les acariens, un fléau vieux comme le monde…[/caption]

Les acariens empoisonnent la vie d’une personne sur cinq en Europe. Pourtant, une solution naturelle, extrêmement efficace et unique au monde, existe en Belgique : Acar’Up. La jeune spin-off est le fruit de la rencontre entre une biologiste de l’UCL, Anne-Catherine Mailleux, et un entrepreneur, Pierre Buffet. 

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Les ambitions d’un champignon asiatique à Bruxelles

Le Champignon de Bruxelles, c’est le nom du projet de deux entrepreneurs bruxellois. Sevan Holemans et Hadrien Velge ont décidé de faire pousser un champignon asiatique sur du marc de café. Local, durable et responsable, le schéma est bien dans l’air du temps. Le pitch est bien calé et l’idée a l’air simple! Le projet est en fait très ambitieux, les défis pour y parvenir sont gigantesques. 

Kilti, le panier culturel bruxellois

© Kilti

Envie de nouveauté, de s’évader ? C’est ce que propose « Kilti, votre panier culturel »! Un concept lillois importé à Bruxelles par l’asbl Bah Voyons ! qui démontre (si besoin est…) que des jeunes peuvent être porteurs de projets culturels innovants. Alors c’est quoi Kilti?

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Ice Watch, une montre wallonne qui avance !

Jean-Pierre Lutgen, un entrepreneur belge axé sur l'international
[caption id="attachment_14732" align="alignnone" width=""]© Ice WatchJean-Pierre Lutgen, un entrepreneur belge axé sur l’international[/caption]

Ice Watch vit, depuis 2009, une success story à l’américaine. A sa tête, un entrepreneur conquérant: Jean-Pierre Lutgen. A l’occasion de la présentation de la nouvelle égérie de la marque, Axelle Despiegeleare, L’Eventail s’est penché avec le Bastognard sur les raisons et les méthodes, parfois ambiguës, d’une réussite probante.

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Les défis du financement participatif

Bernad Van Acker, un entrepreneur qui n'a pas froid aux yeux...
[caption id="attachment_14884" align="alignnone" width=""]© José-Noël DoumontBernad Van Acker, un entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux… [/caption]

Bernard Van Acker n’a pas trente-cinq ans mais sa carrière est déjà très riche. Avec des hauts et des bas, mais irrémédiablement tournée vers l’entreprenariat. Pour relever son défi actuel, Evocure, Bernard Van Acker s’est lancé dans une vaste campagne de financement participatif (le fameux crowdfunding). Cette fois-ci pas de produits ou de cadeaux en échange, mais la possibilité de devenir actionnaire. Rien de moins. 

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Perús et la responsabilité sociétale: ça marche!

© Perùs

Quand on pense à des chaussures fabriquées à l’étranger, on pense inévitablement à des baskets de sport, assemblées dans des usines dortoirs par des enfants au fin fond de l’Asie. Alors, quand on apprend que les jolies sneakers de Perús sont fabriquées à la main au Pérou, naturellement, on se méfie. Mais on a tort, complètement tort. Démonstration par A+B!

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Brussels Beer Project, 1 an après

En tournage des capsules dans les locaux du Brussels Beer Project
[caption id="attachment_15850" align="alignnone" width=""]© Martin BoonenEn tournage des capsules dans les locaux du Brussels Beer Project[/caption]

Presque un an après le lancement de la rubrique entrepreneuriat – avec entrepreneurs qui font bouger le monde – Eventail.be a décidé d’aller voir comme leurs projets évoluent… Caméra au poing (ou presque!). La série de capsules commence avec l’interview de Sébastien Morvan, co-fondateur du Brussels Beer Project.

Tale Me, 1 an après…

Eventail.be en tournage dans les réserves de Tale Me...
[caption id="attachment_15864" align="alignnone" width=""]© Martin BoonenEventail.be en tournage dans les réserves de Tale Me…[/caption]

Louer des vêtements n’est pas vraiment le premier réflexe que l’on pourrait avoir quand vient le temps d’habiller des bébés ou de jeunes enfants. C’est pourtant l’idée qu’a eue Anna Balez en lançant Tale Me. Surprenant de prime abord, le concept est pourtant intéressant et interpellant quand on y regarde de plus près. Car finalement, pourquoi se ruiner dans de très beaux vêtements de nourrissons qui ne seront portés que quelques mois au maximum ? Pourquoi s’encombrer ensuite d’une collection d’habits devenus très vite trop petits ? Les revendre en second main ? Oui, mais à quel prix ? Les jeter ? Par les temps qui courent, difficile de s’y faire…

Le Champignon de Bruxelles, 1 an après…

En plein tournage dans les locaux du Champignon de Bruxelles
[caption id="attachment_15894" align="alignnone" width=""]© Martin BoonenEn plein tournage dans les locaux du Champignon de Bruxelles[/caption]

Lorsque nous avions rendu visite au Champignon de Bruxelles, en février 2015, Sevan Holemans, l’un des co-fondateurs de la start-up, nous avait expliqué les enjeux d’un projet écologique, économique, équitable et durable (Retrouvez l’article complet en cliquant ICI).